La Jeunesse du Crêt

La jeunesse du Crêt se compose actuellement de 61 membres venant des villages du Crêt, de Grattavache et de Progens. La société de jeunesse est une société paroissiale qui rend régulièrement services à la communauté :

  • Montage de la Crèche de Noël à l’église du Crêt
  • Lors de la messe de minuit, animation par une crèche vivante, vin et thé chaud
  • Organisation de la St-Nicolas à l’église et dans les foyers
  • Montage du reposoir de la fête Dieu
  • Aide lors des deux lotos de la Paroisse

La société de jeunesse du Crêt a également pour habitude d’animer le village avec diverses manifestations. En plus des traditionnels Cret’zy Bar de la Bénichon et de Pâques, la jeunesse a également organisé des fêtes villageoises :

  • Ré’Cret’ation à l’automne 2016 (joutes humoristiques pour petits et grands, soirée des anciens et soirée folklorique)
  • Tracto’folies étés 2006 et 2012 (rencontre de vieux tracteurs)

Une des principales activités de la jeunesse reste néanmoins de participer aux différents girons des jeunesses que cela soit en Veveyse ou dans les autres districts. Il n’est pas rare que la jeunesse décroche certains prix que ce soit pour les chars, les costumes ou bien sûr pour les jeux.

Enfin la jeunesse accorde une grande importance au traditionnel 1er mai. En effet, les jeunes apprécient énormément ce moment de rencontre avec les habitants de la commune de la Verrerie et ceux-ci le leur rendent bien.

Historique

On trouve les origines de la jeunesse du Crêt dans les années 20. On ne parle pas encore de société de jeunesse mais de l’association catholique des jeunes gens du Crêt. En parallèle, les filles du village font partie du groupe « Les enfants de Marie ». Les activités sont alors toutes en relation avec l’Eglise.

L’une des premières manifestations de la jeunesse remonte à 1931. Cette année-là, la société organisa un loto qui rapporta 240.-. Ce bénéfice sera utilisé pour une sortie au couvent de la Valsainte.

Dès 1938, la société commence à organiser des théâtres. Le groupe des garçons s’associe à celui des filles. Les théâtres se déroulent bien sûr en patois et permettent de générer un petit bénéfice qui sera reversé à des œuvres de charité.

Dès 1950, les jeunes organisent des sorties récréatives au col du Susten ou au Grand St-Bernard par exemple.

C’est au début des années 1960 que le premier sceau « Groupement de jeunesse Le Crêt » apparait. Dans les mêmes années, les filles vont chanter pour la première fois le 1er mai.

La première disco (ou plutôt bal à l’époque) organisée par la jeunesse a eu lieu en 1970. De nombreuses manifestations de ce type seront organisées à la suite. En 1975, la société change à nouveau de nom pour s’appeler « Société de Jeunesse – Le Crêt ».

En 1983, la jeunesse réalise son premier char pour la fête des Musiques au Crêt. L’année suivante une autre tradition toujours bien présente voit le jour : les camps de ski.

Dix ans plus tard en 1993, les activités liées au char s’intensifient. La jeunesse crée un char pour le giron des Musiques toujours au Crêt et pour le giron des Jeunesses de la Veveyse à St-Martin.  Depuis cette date la jeunesse va participer à de nombreux girons de Jeunesses.

En 2001, la jeunesse du Crêt organise son premier giron des Jeunesses de la Veveyse. La fête, sur le thème des contes et légendes fut une grande réussite. Que ce soit pour les habitants du village ou pour les jeunes des sociétés voisines, le souvenir du giron du Crêt est impérissable.

En 2009, la jeunesse se relance dans un deuxième giron. Le thème du parc d’attraction rythmera un week-end ensoleillé et festif empli de bonne humeur et de convivialité. Toutes les générations, venues d’ici ou d’ailleurs, ont apprécié l’ambiance concoctée par les jeunes du Crêt. Une partie des bénéfices ont été reversée pour des activités villageoises et scolaires.

En 2018, organisation du 24ème Giron des Jeunesses Veveysannes…